L'implicathon, c'est une journée entière dédiée à l'implication dans nos collectifs. Nous documenterons petit à petit nos pratiques.
À la fin de la journée, les cartes ci-dessous afficheront les témoignages, trucs et astuces, retours d'expérience… que nous aurons partagés.
Nous ferons ainsi grandir ce commun, en espérant qu'il permettra d'améliorer l'implication bien au-delà du 12 décembre.
Les 12 Travaux de l'implication
Fluidifier l’implication
Les 4 premiers travaux sont issus de la méthode REPI de Jean-Michel Cornu. REPI est un acronyme de Rencontres régulières, Envoi d’invitations (parfois Échanges entre les rencontres), espace de Partage et flux d’Information. L’objectif de cette méthode est de fluidifier la montée et la descente de cet « escalier de l’implication ». En effet, même si cela peut sembler contre-intuitif, faciliter aussi la descente (voire la sortie) peut favoriser la montée (et l’entrée) ! N’êtes-vous pas rassuré·e, lorsque vous entrez dans une pièce, de savoir où est la sortie en cas de besoin ? Si les marches sont trop hautes, ou s’il en manque, on n’arrive pas non plus à grimper.
Aucun résultat
Prendre soin des personnes
Eh oui, un groupe c’est un ensemble de personnes et il est important d’en prendre soin si l’on veut que le PFH, Précieux Facteur Humain ne se transforme pas en Purée 🙂 de Facteur Humain ! Voici donc les 4 travaux suivants.
Aucun résultat
Prendre soin du groupe
Au-delà des individus, il est important de prendre soin du groupe en tant que tel. Ce qui constitue les 4 derniers travaux.
Aucun résultat